En fait c’est peut-être les championnats du monde sur route qui m’ont motivé pour ma sortie aujourd’hui. En attendant le britannique Mark Cavendish a remporté cette année l’épreuve. Il devance d’un demi-vélo son équipier chez HTC-Highroad Matthew Goss. Il a fallu examiner la photo-finish pour départager André Greipel et Fabian Cancellara, la médaille de bronze revenant à l’Allemand. Romain Feillu, premier français, termine 6°.
25/09/11. 100 !
Après une pause le w-e dernier à cause d’un rhume qui s’est doucement terminé durant la semaine, me revoilà ! Bon pas très motivé pour du VTT, ce sera sur la route que je m’élancerais en essayant de faire mieux que la dernière fois. Et je fais fort car je prévois un parcours de 100km ! Ce sera donc, suivez bien, Palaiseau/Villebon sur Yvette jusqu’au pied du dôme/Villejust/Nozay/descente de la Roche Turpin puis Bel-Air/la Roncière/la Touche/le Marais et passage obligé devant le château/le Val-St-Germain/St Cyr-sous-Dourdan/passage au-dessus de l’A10/Longvilliers/Rochefort/après une longue ligne droite Clairefontaine suivi d’une autre longue ligne droite jusqu’à Rambouillet. Pause ‘Powerbar’ et c’est reparti. Je rejoins Cernay par le couloir cyclable de la D906/Garnes/Dampierre/Chevreuse/St Rémy/Villiers-le-Bâcle/Saclay/Palaiseau et retour Massy. Ca y est j’y suis aux 100kms. Bon ok il me manquera en fait que quelques dizaines de mètres mais c’est un détail 😉 Enfin j’ai bien géré l’effort, aucune douleur à la nuque ou au dos et un circuit agréable. Bref que du bon. A noter qu’aujourd’hui c’était l’ouverture de la chasse et ça pouvait s’entendre. Beaucoup de collègues de croisés, routiers et vttistes, et pas mal sans casques ! Grosse erreur car aujourd’hui on était bombardé de glands et bogues de châtaigniers qui tombait des arbres le long des routes 🙂
La semaine s’annonce plutôt ensoleillée ce qui devrait nous donner un terrain sec pour Dimanche prochain et là ce sera VTT. Bon ride…
10/09/11. En panne
C’est à une météo désordonnée que nous avons à faire en ce moment. Malgré tout j’aurais pu reprendre le titre de mon dernier billet aujourd’hui. Il fait chaud et pourtant c’est cet a-m que je m’élance sur la route. J’ai eu les jambes lourdes toute la semaine et ça va se confirmer sur le vélo. J’arrive tout de même assez rapidement à la destination de mon parcours vers Breuillet. Avant d’arriver là, ce sera Palaiseau, Villebon et la montée du dôme, Villejust, Fretay, la Ronce puis la montée au-dessus de la N104, ensuite la D3 tout droit vers la Roche Turpin, Bel-Air, le domaine de Soucy, la Roncière. Là je bifurque vers Arpenty et j’arrive enfin à Breuillet, je continue sur St-Yon. Jusque là c’est “en petite foulée” parce que les jambes ne suivent pas. Probablement la chaleur, heureusement j’emprunterais quelques routes de campagne à l’ombre. Je remonte maintenant sur Breux-Jouy, St-Chéron où je loupe ma route, le Marais. Superbe château, pas le courage de m’arrêter pour prendre une tof. Ce qui veut dire que là je commence déjà à taper dans les réserves 🙁 Ensuite vient La Fontaine aux Cossons (et non pas Cochons) avec là aussi un beau château, Vaugrigneuse, Machery. On passe au-dessus de l’A10 et voilà Forges-les Bains avec ses voies cyclables puis Limours. Petite montée à travers le Bois de Limours qui m’entame un peu plus, Gometz-la-Ville, Gometz-le-Chatel, Gif/Yvette. Bon là je commence vraiment à fatiguer donc je bâche et longe par la route la voie ferrée dur RER B jusqu’à Massy. Trop chaud, des rafales de vent que je déteste et des jambes qui suivent vraiment pas. Résultat: 78 bornes et une moyenne pas terrible. Dommage le circuit était pas trop mal.
03/09/11 – Championnat du Monde de cross-country
C’est en Suisse à Champéry que s’est déroulé le Championnat du Monde de cross-country. Finalement on a eu les images grâce à un lien posté sur VV 🙂 Bon ce n’est pas encore cette année que Julien Absalon retrouvera son maillot et cela risque d’être difficile pour lui l’an prochain aux JO de Londres. Il devra se contenter du bronze derrière Nino Schurter qui s’est bien battu face à Jaroslav Kulhavy vraiment imbattable cette année. A noter que le tchèque roulait sur un TS en 29″. Belle place d’honneur pour José-Antonio Hermida, le champion de l’année dernière. Maxime Marotte, deuxième français, termine 16°.
03/09/11. Coup de chaud
Cette semaine, la météo nous gâte. Profitons-en ce Samedi matin car ça ne va pas durer. Hier, petit séance bricolage: je (re)monte un Ignitor à l’arrière en lieu et place de l’Advantage et j’intervertis les plaquettes de freins avec mon autre vélo qui roule moins. C’est parti direction Vauhallan, la Vauve, le Guichet. J’emprunte les bouts de sentiers de l’autre jour que je ne connaissais pas. Ensuite Bois de la Guyonnerie et St-Aubin, chouette il n’y a pas boue 🙂 Je longe le Bois d’Aigrefoin par le côté Est. Je redescends sur Gif/Yvette et après c’est une bonne grimpette dans la Forêt Communale de Gif. J’arrive à Gometz-le-Chatel puis Gometz-la-Ville où je perds un peu ma trace. Par la route je rejoins La Brosse, longe les champs puis ce sera la montée du Bois du Chef jusqu’au cimetière de St-Jean-de-Beauregard. Ouf les jambes suivent mais la chaleur est bien pesante. Je reviens vers le Viaduc des Fauvettes où les escaladeurs s’apprêtent à descendre. Voila Bures/Yvette où je retrouve la Voie de la Vallée de l’Yvette. Je passe Orsay, arrive à Palaiseau et me voilà à sec ! Le Camelbak de 2.5l n’aura pas suffi. Je remonte sur la gare de Palaiseau/Villebon et grimpe le chemin de la Vallée Française. Je ne m’attarde pas trop dans la Forêt de Palaiseau et rentre tranquille en cherchant à aspirer la moindre goutte de mon Camelbak. Très bonne sortie, j’ai retrouvé la polyvalence et le grip de l’Ignitor et surtout une différence de poids très nette.
A noter cet a-m, à Champéry en Suisse, les Championnats du Monde de MTB. Dommage qu’il n’y ait pas de retransmission mis à part sur Freecaster.tv où c’est payant et trop cher ! Julien Absalon va t-il retrouver le maillot arc-en-ciel, réponse ce soir !