29/07/12. Un bout de JR

Hello, pour ce premier w-e de mes congés direction Vallée de Chevreuse. Bon le RER B n’étant pas direct St Rémy aujourdh’ui (travaux peut-être ?), ce sera terminus Orsay. De là, ce sera Viaduc des Fauvettes, Forêt de Gif, plateau de Chevry 2 puis le super single qui descend sur la gare de St Remy. Ensuite je prends la piste cyclable pour rejoindre le Château de la Madeleine. Et là surprise un Cannondale me double puis un deuxième ! Et voila que je croise le beauf et son pote 🙂 On papote un peu puis chacun repart dans sa direction. Montée de la Madeleine donc en prenant cette fois-ci la bonne ruelle, en fait il faut prendre un sens interdit. Ensuite Bois de Chevreuse, on suit un bout du Chemin de Jean Racine. Superbe descente de Beauregard puis on remonte vers la Forêt de la Madeleine. Re-descente et là une longue montée dans la Forêt Départementale de Champfailly m’attend. Après je retrouve la Forêt de Port-Royal et au bout la sablière. Pour éviter de rentrer par le RER, je remonte vers Villiers-le-Bâcle, Christ de Saclay, Vauhallan et maison 🙂 Bon parcours avec plus de distance que prévu mais du dénivelé. Bon ride…


28/07/12 – JO London 2012


Les JO ont débuté hier et aujourd’hui se déroulait l’épreuve de route. Victoire de Alexandre Vinokourov, qui pour ma part ne la mérite pas du tout. Ancien dopé qui ne devrait plus être présent dans les compétitions majeures, d’ailleurs ça fait 5 ans qu’il annonce sa retraite ! Et aujourd’hui soupçonné d’avoir acheté plusieurs victoires. Bref ce gars là n’est pas le meilleur représentant du cyclisme sur route. Sylvian Chavanel, premier français, termine 19°. Quand à Wiggins, il avait du oublié son plateau ovoïde 🙂 A noter aussi chute de Canceralla désormais incertain pour le CLM.
Vivement le 12 août pour l’épreuve VTT.

25/07/12. Vélotaf

Petites tofs prises à l’allée et au retour de mon trajet vélotaf. Le dernier d’avant mes congés 🙂

PS: ça se situe au Parc du Lac à Evry-Courcouronnes.


22/07/12. Ca freine pas !

Sortie de prévue en Vallée de Chevreuse mais le TdF passant par là, je risque de me retrouver bloquer sur le chemin du retour. Ce sera donc pour la semaine prochaine et je change d’itinéraire pour une sortie classique Verrières-Meudon. Au préalable dans la semaine, j’aurais réussi à placer 3 sorties vélotaf qui font du bien sauf au c.l 🙁 Hier petite séance bricolage durant laquelle je remonte à nouveau mes freins Avid Elixir 7. J’ai résolu le problème du piston de travers et un essai à vide semble correct. Une fois monté, le frein arrière est plutôt “light”, ça manque de mordant. J’ai surement perdu trop d’huile dans les manipulations de ce frein. Tant pis et sur le terrain ça se confirme, ça freine que dalle de l’AR, je ferais la sortie comme ça ! Et pour en rajouter une couche, mon vieux compteur BC1600 ne réagit pas, peut-être pour ça que je l’avais changé ? Y a du monde ce matin en Forêt de Meudon: joggers, vttistes… Bref contrairement à la semaine passée, tout le monde n’est pas en vacances. Sortie tranquille avec des grimpettes dès le premier tiers du parcours, une douleur dans le bas du dos va vite se réveiller qui m’obligera à lever un peu les pieds. Rentrée par le single de l’A86 et la coulée verte. Dans la semaine je placerais à nouveau 3 sorties vélotaf. Bon ride…


15/07/22. Route mouillée

Sortie route pour ce Dimanche d’après 14 Juillet, ça c’est l’effet Tour de France 🙂 Le temps est pas terrible mais les jambes sont là, c’est parti pour un parcours de 100 bornes. Bon j’ai oublié de regarder le dénivelé, ce sera donc la surprise. Circuit: Champlan, Saulx-les-Chartreux, La Ville-du-Bois, Nozay, Marcoussis, Soucy, St Maurice-Montcouronne, St Chéron, Souzy-la-Briche et j’arrive à Etrechy. La pluie s’est invitée dès le début du parcours puis ensuite vers St Chéron. Parcours bien rythmé et calme parce que les patelins et les routes sont assez déserts, y a du monde en vacances ! J’entame mon chemin retour et là ça change un peu, ce sera une succession de grimpettes et de descentes: Villeconin, Sermaise, Val-St-Germain, Angervilliers, Forges-les-Bains, Limours, Gometz, Bures, Orsay, Palaiseau où je jardine un peu avant finalement de rentrer. Bilan: 100 kms tout rond et 1400 de D+.Très bon circuit en ce qui me concerne 🙂


01/07/12. Etape 1

Je retrouve ma sortie dominicale pour ce Dimanche. Quelques nuages, un petit peu frais mais la météo est tout à fait correct. Pour aujourd’hui je change un peu de coin, départ de la gare RER d’Orsay et direction la Forêt de la Roche Turpin puis Marcoussis. On commence par enquiller une rue à 13% (!) puis le Parc des Ulis et je rejoins ensuite le Parc de Montjay. Je passe aux pieds du Viaduc et (re)découvre les sentiers dans le coin. Je vais longer un champ (ce qui fait me rappeler une sortie récente dans le 77) pour débarquer sur la route qui m’emmène vers Grivery puis St-Jean-de-Beauregard. Descente puis remontée du Bois du Chef, en doublant au passage deux vttistes (à mon avis des routiers) qui pensaient grimper en force mais s’arrêtent en chemin. Et oui, au son de la respiration de l’un des gars, il risquait pas d’aller très loin 🙂 Je me dirige maintenant vers le Golf des Marivaux et la Forêt de la Roche Turpin que finalement je ne ferais que traverser. Belle forêt avec du sable et des épineux, il faudra un jour que j’exploite un peu mieux le coin. Je remonte le GR11 le long du camp militaire puis débouche en haut sous les pylônes dans un coin marécageux. Ce sera la première séance galère de cette sortie. Je croise au passage deux MX dont l’un en panne. La mécanique n’aime pas la boue décidément. Je retrouve du sec et continue de suivre le GR jusqu’au Bois de l’Autodrome. Les chemins sont pas toujours top mais intéressant pour travailler la technique. En fait j’ai récupérer ce parcours sur le net et là à cet instant je dois tourner à gauche. Problème le chemin ne semble plus entretenu, en fait plus vraiment accessible plutôt. Il faut que je passe par-dessus de nombreux tronc d’arbre et les ronces rappellent leur présence à mes jambes 🙁 Finalement je trouve le petit passage en-dessous la Francilienne. Ensuite c’est de nouveau la forêt vierge et j’arrive enfin au Parc de Bellejame. Ouf, maintenant il va falloir remonter jusqu’à Saulx. Heureusement j’ai des jambes aujourd’hui 🙂 Donc Bois du Gros Chêne, Bois de St-Eloi, Bois de la Turaude et puis comme je n’ai pas envie de faire de l’escalade, je contourne la Forêt de Saulx. Je retrouve le Chemin de l’Arpajonnais, le Bassin de Saulx et rentre tranquille car l’heure est déjà bien avancé. Parcours intéressant avec juste deux, trois portions à revoir. Bon Dimanche pour cette première étape du Tour de France 2012…

PS: si quelqu’un trouve un compteur Sigma BC1606L entre la Roche Turpin et Marcoussis, il y a de fortes chances que ce soit le mien 🙁 Je n’ai plus qu’à ressortir mon vieux BC1600.