Depuis ma chute de Jeudi dernier, j’ai quelques raideurs dans le bas du dos qui m’embêtent un peu. C’est donc tranquille que je vais faire un tour Vauhallan-Palaiseau-Villebon-Saulx. Il y aura 2-3 passages techniques que je ferais à pieds. D’ailleurs je chuterais encore, mais sans conséquences, dans une descente ! Bon parcours donc mais avec étonnamment beaucoup de sable dans certains chemins, il n’a pas du atterrir ici tout seul 🙂 Beaucoup de vent aussi et si vous lisez attentivement mon blog, vous savez comme j’adore le vent en vélo 🙁 Mais le plus frappant c’est le changement très rapide de la nature. L’Automne n’est là que dans 22 jours et pourtant les feuilles jaunissent déjà et les chemins se recouvrent aussi d’un beau tapis. Il ne faisait pas chaud ce matin, il va falloir bientôt adapter sa tenue, pas glop ! Enfin on ne se plaindra pas trop de cet été, en ce qui me concerne 500kms en Juillet et 600 en Août c’est pas trop mal 🙂 Si la météo ne se détériore pas trop, petite sortie Dimanche en PNHVC et vélotaf la semaine prochaine.
29/08/12. Ballade: Voie de la Vallée de la Bièvre
Sortie ballade cet a-m avec la Vallée de la Bièvre. Je ferais un détour par le Domaine du Bel-Air et à partir de Vauboyen je remonterais sur la Plaine de Favreuse.
Parcours sympa de Massy à Bièvres en longeant le Golf et la Prairie d’Amblainvilliers et continuant ensuite jusqu’au Lac des Damoiseaux. Mais à noter que ce circuit est malheureusement interdit aux vélos comme le rappelle les panneaux et les nombreuses barrières 🙁
Départ: Rond-point du 19 Mars 1962.
Arrivée: Vauboyen.
- La vidéo du parcours 🙂
23/08/12. Et paf patatrac !
Superbe sortie ce matin en Forêt de Meudon 🙂 Personne ou presque, y avait juste un écureuil de Corée, et je me suis régalé en singles, descentes et D+. Que du bon, du vrai VTT ! D’ailleurs je devrais plus tendre vers ce genre de parcours ludique, technique avec un peu moins de kms plutôt que des sorties de 4h30 ! Bon il y a une note négative, sur la fin en Meudon j’ai failli chuter en passant par-dessus le vélo mais je suis resté pieds à terre, un exploit. Par contre à la suite de ça je me suis retrouvé avec un cran en plus sur ma manette de dérailleur ! Bref la chaine coinçait entre rayons et pignons. Au retour à la maison, j’ai été bon pour remplacer la patte de dérailleur (toujours en avoir une d’avance). Car la patte présentait le même problème que j’ai déjà eu il y a quelques temps, à savoir un bout de métal cassé là où la vis du dérailleur vient en butée. Résultat le dérailleur descend plus qu’il ne faut et tout est déreglé. Mais ça ce n’était que la première étape 🙂 Retour par la Forêt de Verrières et le chemin en montagnes russes, là je prends un peu trop d’angle dans un petit virage en descente et cette fois c’est pour de bon que je me suis pris une boîte. Saleté de cailloux ! Ca me vaudra une pizza sur la jambe gauche et sur le coude gauche avec une ‘petite’ entaille en plus. Chouette ! Voilà, en tout cas une des meilleures sorties que j’ai faite ces deux derniers mois 🙂
22/08/12. Ballade: Promenade de l’Yvette
Sortie ballade cet a-m avec la Promenade de l’Yvette. Au préalable je monte vers Palaiseau, prendre un bout de la Rigole Domaniale puis voie cyclable de Corbeville. Cette sortie m’aura permis de valider une nouvelle monte de pneus (Smart Sam AV/Piranha AR) et mon anti-der Bionicon c.guide v.02. Mes pneus slicks ne faisaient pas l’affaire lors de ma précédente ballade 🙂
Départ: Orsay près du Mail.
Arrivée: Bassin de Saulx-les-Chartreux.
- La vidéo du parcours 🙂
19/08/12. Canicule
C’est la canicule depuis deux jours sur la France… alors pourquoi pas une petite sortie ce matin :-)) Je charge mon Camelbak avec un peu plus de poudre magique et c’est parti. Objectif de la sortie: monter à la Tour de Monthléry. Ce que je fais une heure après être parti. Ensuite je rejoins le château d’eau de Linas et plonge dans le Bois de l’Autodrome. Un peu plus loin je longe le camp militaire. Je croise quelques vttistes dans le coin. Je descends le GR111, attention au sable et aux bosses. Puis j’arrive à Les Hauts de Bruyère. Après c’est une succession de champs et sous-bois pour faire la boucle St Maurice-Montcouronne, Courson-Monteloup, Butte de Graffard et remonter vers La Roche Turpin. Ouf on sent bien la chaleur lorsque l’on est tout seul au milieu d’un champ ! Je rejoins Janvry mais pas le temps d’aller voir les animaux. La Brosse, Gometz, Bures/Yvette et me voilà déjà à mon point d’arrivée la gare RER d’Orsay. Il était temps car le Camelbak est à sec ! J’ai croisé pas mal de routiers mais franchement je ne conseille pas le route par cette chaleur. La météo risque d’ailleurs de se dégrader dans la semaine, pas sûr que je puisse maintenir mes deux sorties prévus. Bonne semaine.
16/08/12. Bois d’Arcy (78)
Encore et toujours du soleil, ça nous change du mois de Juin ! Ce matin, je reprends mon RER favori 🙂 et descends à Petit-Jouy-Les-Loges. Direction l’Etang de la Geneste et les Etangs de la Minière pour rejoindre ensuite la Forêt Domaniale de Bois d’Arcy. Au passage je croise encore un écureuil (mais de Corée cette fois-ci). Dans Bois d’Arcy, je ne suivrais pas du tout ma trace initiale pour aller explorer un peu plus le haut de la forêt. Finalement ce n’était pas une si mauvaise idée car pour une fois je me suis bien amusé dans cette forêt en découvrant quelques singles sympathiques. Ensuite je me dirige vers la Colline de la Revanche (s’élevant à 231m d’après Wikipédia) en me gourant de chemin bien sûr. Et puis après j’en ferais le tour avant de trouver le sentier qui va bien et qui monte au sommet. Belle vue panoramique une fois en haut. Un seul regret sur ce site, je trouve qu’il mériterait grandement d’être valorisé. Là ça devient plutôt un no man’s land jonchés de détritus dans tous les coins. Dommage 🙁 Je continue mon chemin en traversant la Base de Loisirs de St Quentin-en-Yvelines. J’y découvre la construction du futur vélodrome et de l’espace BMX. Pas de VTT en vue ! Je retrouve un peu plus loin les Etangs de la Minière où étonnamment j’ai encore du jus dans les jambes. Arrivée aux Loges-en-Josas, j’ai pas trop envie d’attendre 30mn mon train, je roule donc jusqu’à Massy via les pistes cyclables et autres chemins qui se présentent. Chouette sortie.
- Vue panoramique de la colline d’Elancourt
12/08/12 – Pas de triplés :-(
Grosse déception et cruelle désillusion pour Julien Absalon qui a du abandonner suite à une crevaison dès le premier tour de la course. Ensuite ça s’est joué entre Shurter, Kulhavy et Fontana rejoint un moment par Stander et Hermida. Finalement ce sera le tchèque qui l’emportera sur la ligne juste devant Nino Shurter. Marco Fontana termine 3° en ayant cassé sa tige de selle dans les derniers mètres ! Bonne performance de Stéphane Tempier qui termine 11° et JC Péraud malgré le soutien que j’ai pour lui, n’avait franchement pas sa place aujourd’hui à Londres.
12/08/12. Ca roule cool
Les jambes un peu fatiguées, je n’ai pas trop envie d’aller loin pour ce matin. Je récupère un parcours de “renardcool”, un vttiste que j’avais croisé l’année passée à cette époque. Bon j’adapte un peu la chose côté kms et D+ pour mes jambes car le gars roulait trop fort pour moi. Je passerais donc par Vauhallan, le Bois de la Guyonnerie. Je redescends vers Gif pour remonter dans la forêt puis Bois d’Aigrefoin. La sablière où le nettoyage de tout le bois coupé est en bonne voie. D’ailleurs j’ai halluciné en passant à côté, je crois que depuis que je roule je n’ai jamais vu un tel empilement de bois ! C’est impressionnant. Je continue vers Châteaufort en empruntant une trace dans une portion privée me ramenant sur le chemin rural 10. Au passage je passe dans un coin visiblement de paint-ball. Je remonte ensuite vers le Golf National que je longe, Toussus-le-Noble et son aérodrome puis je reviens vers Montbron et Jouy-en-Josas. Hop une petite grimpette, le Domaine de Montéclin, la descente sur Bièvres et la remontée par le Chemin de la Sygrie dans la Forêt de Verrières. Bon parcours que je trouve équilibré pour 900 de D+. Encore vu un chevreuil, un écureuil roux et trois chats 🙂
11/08/12 – JO : Julie Bresset championne olympique de VTT !
Formidable Julie Bresset qui devient Championne Olympique pour sa première participation et à seulement 23 ans ! Et quelle émotion lors de la cérémonie de remise des médailles. Elle a maitrisé la course de bout en bout. Sabine Spitz (GER) termine 2° et Georgia Gould (USA) complète le podium. A noter l’abandon sur crevaison de Gunn-Rita Dahle, une sérieuse favorite au titre et la 26° place assez décevante de Pauline Ferrand-Prevot.
09/08/12. Si Versailles m’était conté…
J’avais prévu de rouler cet a-m mais il fait déjà chaud ce matin. Hop direction le RER C, descente à Petit-Jouy-les-Loges. Je traverse le Bois des Metz puis me dirige vers la Forêt de Fausses Reposes que je ne fait qu’effleurer. Ensuite c’est le petit Bois des Fonds Maréchaux et j’arrive au Pavillon du Butard. Bois de la Celle, ça grimpe, et me voilà dans le Bois de Louveciennes. Enfin je roule dans la Forêt Domaniale de Marly-le-Roi. J’effectue une boucle en commençant par longer la voie ferrée puis la D98 et ensuite je repasse sous l’A13 et longe celle-ci jusqu’à Bailly. De là je vais rejoindre le Grand Parc du Château de Versailles. Encore un petit effort et ensuite je redescends la D938 (en travaux !) et retourne à la gare RER. Sortie faunistique aujourd’hui avec 3 biches, 1 écureuil (un vrai pas celui de Corée !), et 2 lézards.