14/05/17. 11v

Lors de ma dernière sortie VTT, mon pignon de 42 m’a laché après seulement 1300km ! Dents trop pointues, résultat en pleine montée la chaîne qui n’accroche plus et redescend sur les autres pignons.
Roulant en mono-plateau depuis un an maintenant, les cuisses ont donc un peu chauffées pour terminer la sortie 🙂
Je profite donc de cette occasion pour passer en transmission 11v. Je choisis de passer sur du SRAM car l’étagement de leurs cassettes me parait meilleur. Moins de rupture de cadence entre l’avant et le dernier pignon. Ce sera donc une X01 en 10-42, dérailleur X01, chaine XX1 et manette GX.

Un peu déroutant d’ailleurs cette manette où l’on n’utilise que le pouce, et pas évident à bien positionner sur le cintre au niveau de l’angle.
Scéance bricolage donc pour monter tout ça et là bizarrement impossible de régler correctement l’indexation, pas moyen de passer le dernier pignon, il n’y a pas assez d’espace entre le galet de guidage et la K7 !? Après 2 jours à tout essayer, butées basse et haute, vis d’englobé, bref rien à faire. Je finis par croire qu’il y a un problème de compatibilité avec le cadre.
Un coup d’oeil sur le net sur le site Canyon, et je finis par comprendre que ma patte de dérailleur n’accepte que du Shimano direct mount. Moi qui croyait que c’était universelle ! Il faut donc remplacer ma type n°27 par une type n°26 pour transmission SRAM (commandée chez Pilo car pas dispo chez Canyon !) et le tour est joué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.